Enquête sur l'expérience du patient

12/11/2020
2 minutes
Enquête
ADN de medcorner city

Dans le but de mieux connaitre les besoins et les attentes des patients, nous avons réalisé un sondage en ligne en septembre 2020, sur un panel de 278 personnes, résidants en France. 
Plus de 40 questions nous ont permis de mieux appréhender leurs profils, leurs parcours-patients, de la prise du RDV à l’ordonnance. Toutes les personnes ayant participé ont répondu anonymement.

Profil des répondants

  • 72% ont entre 25 et 45 ans (dont 43% entre 35 et 45 ans)
  • 61%  habitent en zone urbaine 
  • 100% des personnes interrogées connaissent le concept des centres médicaux et paramédicaux 

Les patients s’attendent à trouver dans un centre médical et paramédical
- médecins généralistes (92%)
- kinésithérapeutes (78%)
- dentistes (73%)

68% des répondants déclarent avoir des difficultés à trouver un professionnel de santé disponible (généraliste ou spécialiste), et à obtenir un RDV dans un délai raisonnable (1 mois). 
Ce pourcentage grimpe à 78% en zone rurale.

  • Habitudes de prises de RDV 

--> 63% contactent les professionnels de santé sur recommandations, que ce soit de l’entourage ou d’autres professionnels de santé. 
Vient ensuite la proximité avec le domicile (50%). 
Il est intéressant de noter que les avis en ligne ne comptent que pour 12% des personnes sondées.

--> 78% des répondants plébiscitent les outils de prise de RDV en ligne. Et les ¾ sont très satisfaits de ce service.

  • Avis sur les lieux d’accueil médicaux 

--> 35% trouvent que les locaux sont souvent froids et impersonnels, 
près de 20% allant jusqu’à les qualifier d’anxiogène. Pour améliorer cette sensation, 98% seraient sensibles à un investissement dans des salles d’attente plus confortable, une lumière apaisante (87%) ou encore un espace dédié aux enfants (86%)

--> 95% aimeraient trouver chez leurs professionnels de santé des bornes d’actualisation de leur carte vitale, 
--> 81% du wifi et des recharges de téléphone à disposition, 
--> 76% des écrans d’informations sur l’actualité « santé » et les bonnes pratiques. Il est aussi intéressant de noter que près d’un sondé sur deux se dit intéressé par des soirées à thématiques (information, prévention, formation…). 

Forts de tous ces éléments, les équipes de MedCorner City auront à cœur de concevoir et gérer des centres dans lesquels les patients se sentiront au mieux, pour leur bien et celui des professionnels de santé. 
 

 

Après son enquête « patient », MedCorner City s’adresse aujourd’hui aux professionnels de santé dans le but de comprendre les besoins et attentes dans un cadre d’exercice au sein d’un pôle de santé pluridisciplinaire. Si vous êtes professionnels de santé, votre avis nous intéresse, merci de prendre 2 minutes : https://fr.surveymonkey.com/r/mcc-pro1

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